Entrez un sous-titre ici

Bulletin convectif: Jeudi 23 Mai 2019 :

Validité : Jeudi 23 Mai 2019

Niveau de risque : Faible à modéré

Types d'orages : Monocellulaires, Multicellulaires

Analyse technique de la situation attendue :

Un talweg d'altitude de faible amplitude vient doucement se positionner sur le proche Atlantique, pilotant un flux de Sud-Ouest cyclonique, chaud et humide, dans les basses-couches. Dans le courant de la journée, une petite branche de courant jet ondulante et dynamique, se met en place entre les régions du Centre-Ouest et la Manche, évoluant sur un axe de forçages d'altitude bien dessiné entre le Poitou et les régions Normandes. Plus tard dans la soirée, le talweg s'enfonce vers le Sud-Ouest avec une anomalie de Tropopause plus marquée, qui se positionne en entrée droite immédiate d'une puissante branche de courant jet plus à l'Ouest. Dans les basses-couches, l'humidité devient de plus en plus importante au sein d'une masse d'air qui peut être modérément instable localement, malgré des indices MUCAPE n'excédant que très rarement les 1000 j/kg ( pour l'ensemble des zones concernées ).

Déroulement des événements attendus :

Zone jaune : Le niveau jaune est émis pour un risque de fortes pluies stationnaires. C'est dans le courant de la nuit qu'une forte dégradation pluvieuse devrait se mettre en place dans le Sud-Ouest. De nombreuses pluies peuvent adopter un caractère stationnaire en raison d'un flux peu dynamique, ces pluies peuvent être localement orageuses avec quelques coups de tonnerre. De fortes accumulations d'eau sur des sols secs, pouvant engendrées quelques petites inondations locales, ne sont pas à exclure.

Zone verte : En cours d'après-midi jusqu'en fin de soirée, quelques averses peuvent se déclencher sur l'ensemble de la zone. Localement, ces averses pourront évoluer jusqu'à l'orage avec des pluies très localement modérées et quelques coups de tonnerre, le risque semble plus présent entre le Poitou et les régions Normandes, en passant par les Pays-de-la-Loire et le Centre. Quelques petits foyers orageux peuvent également se déclencher entre la Corse et l'extrême Sud-Est.