Entrez un sous-titre ici

Bulletin convectif: Vendredi 21 Juin 2019 :

Validité : Vendredi 21 Juin 2019 1h00 au Samedi 22 Juin 2019 6h00

Niveau de risque : Faible à modéré

Types d'orages : Monocellulaires, Multicellulaires

Analyse technique de la situation attendue :

Les hautes pressions reviennent progressivement par le Sud-Ouest, alors que le talweg d'altitude se résorbe nettement sur le Sud-Ouest dans le courant de la journée. A l'avant de l'anomalie de Tropopause qui circule sur le Sud-Ouest, un flux de Sud chaud et humide continue se remet en place depuis la Méditerranée jusqu'en vallée du Rhône, avec des valeurs de Theta'W comprises entre 18 et 20°c à 850 hPa. En haute altitude, un minimum marqué piloté un courant jet sur le bassin Méditerranéen, mettant ainsi le Centre-Est du pays en entrée gauche de jet. Elle est configurée avec l'arrivée d'une branche secondaire par le Sud-Ouest, d'une moindre étendue mais active, on observe alors une belle diffluence entre les Cévennes et les massifs de l'Est. Une masse d'air modérément instable concerne alors les régions de l'Est, du Sud-Est et autour du golfe du Lion, avec une MUCAPE qui oscille autour de 1200-1400 j/kg. 

Plus dans le Centre-Ouest, lié à la circulation d'une anomalie de Tropopause marqué et d'un creusement en surface, une faible instabilité pourrait concerner le Poitou et le Limousin-Auvergne. Au sein de plusieurs axes de convergence près du sol, de fortes convection peuvent localement aboutir jusqu'à l'orage. Il faut noter la capacité importante d'humidité retenue dans la masse d'air, et l'absence de flux marqué pouvant occasionner des orages stationnaires et parfois fortement pluvieux.

Déroulement des événements attendus :

Zone jaune : Dans la nuit de ce Jeudi à Vendredi, quelques orages peuvent se déclencher des Pyrénées aux Cévennes en débordant sur la région Languedocienne. C'est entre la fin de nuit et le courant de la matinée de Vendredi, qu'un nouvel axe orageux devrait se dessiner entre les Pyrénées et le massif central, en passant par le Midi-Pyrénées. Au sein de cet axe, une masse pluvio-orageuse pourrait apporter quelques orages noyés dans la masse, avec de forts cumuls de pluies à ne pas exclure, surtout entre le Poitou, le Limousin, l'Auvergne et le Midi-Pyrénées. Ces orages peuvent adopter un comportement stationnaire et très pluvieux, générant ainsi un risque d'inondations localement avec des lames d'eau pouvant être >30mm/h.

Dans l'après-midi de ce Vendredi, des orages fortement pluvieux peuvent se déclencher par flux de Sud, en la PACA et les Vosges dans la nuit de Vendredi à Samedi, en passant par la vallée du Rhône et la Franche-Comté. Ces orages peuvent apporter de très fortes pluies, avec des lames d'eau allant jusqu'à 30-40mm/h très localement.

Zone verte : Dans le courant de la journée, quelques averses peuvent se déclencher évoluant très temporairement jusqu'à l'orage localement. Quelques coups de tonnerre peuvent se produire avec le passage de quelques pluies plus ou moins modérées.