Entrez un sous-titre ici

Bulletin convectif 

Validité : Mardi 11 Août 2020 

Niveau de risque : Faible à modéré 

Type(s) d'orage(s) : Monocellulaires, Multicellulaires, Supercellulaires

Mise à jour : Lundi 10 Août 2020, 21h50

Analyse technique de la situation :

Le contexte de basses-pressions se maintient près du sol tandis que la dorsale d'altitude fait de la résistance. Le flux de Sud-Ouest chaud et humide se maintient également sur l'ensemble du pays, avec une Theta'W qui grimpe encore jusqu'à des valeurs comprises entre 20-22°c à 850 hPa. Alors que le contexte est fortement diffluent en haute altitude mais peu dynamique, ce sont plusieurs axes de convergence qui s'établissent près du sol dans une masse d'air modérément instable (MUCAPE jusqu'à 1500-1600 j/kg). Cependant, la convection restera assez localisée en raison d'une anomalie de Tropopause circulant un peu plus à l'écart de l'instabilité, mais les forçages nécessaires proviennent directement de la convergence des vents près du sol qui favorisent ainsi les ascendances. 

Néanmoins, le risque orageux devrait se maintenir même jusque dans la nuit, et plus particulièrement entre Sud-Ouest et le Centre-Ouest en première partie de nuit. On distingue l'arrivée d'une branche de courant jet dynamique accompagnée d'une anomalie de Tropopause beaucoup plus dynamique et structurée. Près du sol, un creux de surface s'établit au sein d'un axe de convergence bien marqué et le flux prend très vite une courbure cyclonique tout en apportant de l'air chaud et humide dans les basses-couches. L'environnement devient de plus en plus cisaillé dans les très basses-couches, faisant apparaître également quelques noyaux d'hélicité le long de l'arc Atlantique et notamment sur la tranche 0-3 km ; ce qui laisse apparaître un risque potentiellement Supercellulaire. Mais on remarque l'arrivée de forts cisaillement entre 0-6 km atteignant parfois plus de 30 m/s, un contexte très favorable au développement d'un système orageux multicellulaire le long des côtes. 

Déroulement des événements :

Zone jaune : En journée, les averses se trouvent assez nombreuses avec des évolutions jusqu'à l'orage localement. Ces orages restent tout de même dispersés et assez locaux, ils produisent tout de même de fortes pluies ainsi que de la petite grêle ; certaines cellules peuvent également produire des rafales de vent pouvant atteindre les 80 km/h localement.

En fin de soirée et début de nuit, des orages plus organisés arrivent depuis les Pyrénées et le golfe du Gascogne, en évoluant sur l'Aquitaine et le Poitou ; en remontant progressivement vers les Pays-de-la-Loire en milieu et fin de nuit. Ces orages apportent de fortes pluies ainsi que de la grêle pouvant localement atteindre les 2 cm. il existe également un risque de fortes rafales de vent sous ces orages, pouvant atteindre très localement les 80-90 km/h.

Zone verte : De fortes averses orageuses se développent dés le milieu de journée jusqu'en fin de soirée, accompagnées de fortes pluies localement, le risque s'atténuera progressivement à l'arrivée de la nuit.